Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seb in China
11 février 2011

Kunming (1)

Depuis l’arrivée a Kunming, et le début des cours tous les jours, on a moins le temps de bouger ou visiter. Les cours de chinois ont lieu le matin, avec des activités l’après midi : visite des marchés aux fleurs, calligraphie, mises en situation (au restaurant, formules de politesse, les fêtes traditionnelles..) Les profs sont très sympa mais on a des tests plusieurs fois par semaine.

Aller au restaurant pose moins problème. A force de s’acharner sur les caractères, on finit par lire (et comprendre!) le menu (en s’y prenant à plusieurs) et donc on va de plus en plus dans les vrais resto typiques sans cartes traduites en anglais ni photo.

On commence à bien se débrouiller pour marchander les prix. Les touristes sont considérés (à juste titre) comme des portes-feuille ambulants. Les prix sont très rarement affichés, sauf dans les grands supermarchés ou les restaurants corrects. Du coup le marchandage fait rage, on peut diviser les prix par 10 parfois ( !) Mais ça fait partie du jeu, l’ambiance est très sympa. Ici le pourboire n’existe pas, mais les ristournes si !

On rencontre beaucoup de chinois, surtout des étudiants en français. Mais comme leur français est limité, et notre chinois encore plus, on passe à l’anglais dès que la conversation se corse. Mais bon on se force à parler le plus possible en chinois.

Dans la rue, les gens n’ont visiblement pas l’habitude de croiser des occidentaux. Je me suis même fait prendre en photo dans la rue. Parfois des jeunes nous demandent carrément de faire une photo avec eux, c’est cool. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super récit ! Profites en bien !
Publicité
Publicité